27/02/2009

John Keats/John Keats/John/S'il vous plaît mettez votre écharpe.

Image Hosted by ImageShack.us

- You, what's your name ?
- Christophe.
- What field are you working in ?
- Quoi ?
- In english please, what do you intend on becoming ?
- I want to be a cowboy.
Personne ne rit. Le prof hésite à s'acharner puis il braque ailleurs son faisceau. Quand la sonnerie retentit, alors que je passe à côté de son bureau, il me lance : "Eh bien, on n'est pas très loquace, monsieur de Renan, va falloir s'y mettre, pourquoi vous n'êtes pas resté là-bas d'ailleurs, ils n'ont plus voulu de vous ? Vous n'étiez pas à la hauteur, cowboy ?"
Je ne ralentis pas, je continue, franchir la porte, je l'entends brailler, "Honoré, je vous parle !", puis j'entends des voix timides qui murmurent : "Monsieur, il est là parce que son père est mort", je continue, les voix disparaissent, flots d'élèves, les autres classes, au fond du couloir les portes battantes, j'ai vraiment envie de boire.

Je me suis habituée à trouver des bouts des films d'Honoré dans mes lectures, comme le début de Dans Paris avec Louis Garrel s'adressant à la caméra, je l'ai lu chez Salinger et ça fait 20 minutes que j'essaye de retrouver ce passage, ça me contrarie. Bref, aujourd'hui je lis du Honoré et forcément je revois cette scène de La Belle Personne.
J'ai pas encore fini mais je crois qu'il écrit presque aussi bien qu'il filme.


4 commentaires:

  1. je crois que je vais lire ce livre.
    j'ai terminé 2 nouvelles en deux jours moi qui lit rarement beaucoup. je sais plus je mange les mots là et j'ai besoin de plus.
    il est bon?

    je suis si ravie que tu ai repris, t'étais un peu ma ligne de conduite pour mes lectures et les films. souvent.

    RépondreSupprimer
  2. Oui tu devrais le lire, en plus je te fais confiance pour retrouver les scènes de ses films dedans. J'ai beaucoup aimé, c'est ni un chef-d'oeuvre ni un livre "conséquent" (je sais pas comment dire), mais c'est le genre de livre qui touche, exactement comme ses films quoi.
    Merci en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  3. OH!(je vais lire plus tard parce que là jvais faire du piano pour faire genre je suis trop coole dans ma vie et putain je vais voir stuck in the sound mercredi!)
    et au fait je dis OH! parce que je suis trop heureuse que t'ai recommencé ton blog.

    RépondreSupprimer
  4. bon ok moi la mongole je savais même pas que christophe honoré écrivait des livres.

    RépondreSupprimer